La liste qui suit n’est pas exhaustive, si vous avez connaissance d’autres projets du même acabit, faites le nous savoir ici.
- Pumptrack pied du Hohneck : ce projet a été réalisé en 2011, nous l’avons combattu. Aujourd’hui un accord à été trouvé avec le propriétaire qui va remettre le site dans son état initial.
- Téléporté Mittlach : projet d’installation d’une télécabine entre la vallée de Mittlach-Metzeral et le sommet du Kastelberg. Menaces sur la vallée de la Wormsa, une des plus belles et plus sauvages vallées alpine des Vosges. Implantation de l’arrivée au sommet du Kastelberg en contradiction avec la charte du Parc des Ballons.
- Carrière à Metzeral
- Carrière à La Bresse. Transformation d‘une carrière artisanale en carrière industrielle dans un site naturel à proximité immédiate de maisons d’habitation. Pollutions sonores, poussières, trafic de camions
- Projet immobilier au Grand Ballon. Important programme de construction immobilière au sommet du Grand Ballon. Projet abandonné après la mobilisation du collectif Grand Ballon et Crêtes en 2009
- Démontage différé du radar et du socle du Grand-ballon. Verrue paysagère.
- Éoliennes du Bonhomme. Projet en suspend suite à la mobilisation du collectif contre le projet éolien du Bonhomme. Menaces sur l’avifaune, Grand tétras et chauves souris
- Éoliennes de Saales
- Via Ferrata Soultzeren. Projet à l’étude pour la réalisation d’une voie d’accés au sommet du Tanet par la paroi rocheuse, escaliers et passerelles métaliques…
- Descente VTT La Bresse, le lac Blanc et projet au Markstein. Création de pistes de descentes VTT en forêt et sur les pistes de ski. Ravinement, dérangement de la faune etc.
- Parkings La Bresse. Inflation de projets de parking autour de la station La Bresse Hohneck, en violation de tous les engagements pris par l’exploitant et en violation flagrante de la réglementation. Voir ici deux courriers au Préfet des Vosges.
Luge d’été au Marckstein. Projet en cours de travaux défigurant un site emblématique des Vosges - Téléporté Markstein depuis Wesserling . En réflexion. Risque d’atteinte supplémentaire soit au Treh (côté promenade et panorama du Markstein), soit au col du Markstein (près Auberge Speckbacher) avec saignée importante dans la forêt de Ranspach (plus long téléporté d’Europe??) . Pas de compensation de fermeture de route envisagée.
- Barreau de circulation entre Treh et Breitfirst très dommageable à la tranquillité (en limite du site inscrit). Autorisé sans concertation en circulation estivale. Amélioré sans concertation lors de l’actuel chantier fractionné de développement du Markstein. Régulièrement autorisé par dérogation, pour la circulation hivernale pour les fondeurs voulant s’entraîner au Breitfirst.
- Grande manifestations sportives sur les crêtes trail et courses diverses. Accélération de l’érosion…
- la Ferme du Felsach, travaux récurrents, contraires aux statuts de la Réserve du Ventron.
- Carrière de saint Nabord (Mont saint Odile)
- Projet d’éoliennes à Grendelbruch : Projet d’Eoliennes sur les hauteurs de Grendelbruch, porté par la communauté de communes du canton de Rosheim, dans un paysage emblématique des Vosges moyennes, en ligne de crête et à proximité d’une chaume secondaire extrêmement fragile
- Le champ du feu
Pratiques culturales destructrices de la biodiversité des hautes chaumes : labour des chaumes et ensemencement avec herbes à fourrage La Duchesse (La Bresse), le Markstein etc. - Passages de courses automobiles, rallye de France,courses de cote (Gaschney, Sewen…) Bruit, pollution …
- Destruction du site et de la chaume de la Planche des Belles Filles pour l’accueil d’une étape du tour de France
- Le Braunkopf Metzeral) Projet immobilier.
- Projets d’extension des stations de ski
- Projet d’élargissement des routes d’accès aux stations de ski
- Le Wissgrut, permis de construire à 1000 m