Les légendes aussi s’opposent aux parkings dans la nature

Panneau legendeSur le panneau d’affichage de la société Labellemontagne planté au bord de la route sur le site du projet de parking de Blanchemer, un(e) Sotré ou peut-être une fée a agrafé un texte. Ce texte raconte une légende vosgienne. Je vous le retranscris ci-dessous :

“En voulant aménager la goutte des fées, un site admirable, les hommes ont réveillé une très vieille légende. Mais était-ce vraiment une légende? Et qui est cette femme mystérieuse dotée d’étonnants pouvoirs? D’où vient-elle? A-t-elle réellement traversé les siècles pour sauver ce coin de nature sauvage?

Ce récit doit son inspiration à la montagne vosgienne, à ses forêts pleines de mystère, à ses lacs, à ses tourbières…., aux trésors vivants qu’elle révèle à ceux qui la voiTexte légendeent avec les yeux du naturaliste ou du poète. Remercions les femmes et les hommes qui luttent avec patience et abnégation pour changer la mentalité d’une civilisation matérialiste, qui s’octroie tous les droits, tous les pouvoirs sur la vie sauvage. Comportons-nous comme les usufruitiers responsables d’un patrimoine qui n’appartient à personne, à aucune génération, à aucune époque. Le devenir des espèces vivantes, des espaces vierges est entre nos mains.”

Merci aux fées et/ou aux Sotrés qui ont affiché ce texte. Les légendes disent souvent la vérité!

email
This entry was posted in Environnement, Parkings La Bresse, Vosges. Bookmark the permalink.

Comments are closed.