Le lobby VTT pris « la main dans le sac »

Communiqué

Démarrer un communiqué de presse en exerçant une critique de la dite presse n’est sans doute pas le meilleur moyen pour être publié par cette presse. Qu’importe, nous n’avons pas l’habitude de passer la pommade et de distribuer les compliments, comme cela se pratique abondamment, car à force de congratulations réciproques on prend le risque de sombrer dans l’insignifiance.

Il arrive donc quelquefois que la presse régionale pratique l’oubli ou plutôt l’occultation volontaire d’une partie des points de vue présents dans un dossier. (voir ici les deux articles des DNA  art. du 12/11 et art. du 18/11)

En l’espèce nous voulons parler de la problématique des VTT enduro en forêt et des conséquences désastreuses de certaines de ces pratiques de loisirs sur l’environnement et la biodiversité.

Deux articles consécutifs publiés dans les DNA les 12 novembre et 18 novembre 2022, font pour le premier, état d’une condamnation de deux vététistes à une amende de 300€ chacun par le tribunal de police de Colmar pour avoir emprunté un sentier non autorisé aux deux roues. Le second article donne la parole au lobby VTT et sans doute, pour faire bonne figure, à la fédération des chasseurs du Haut Rhin. Cet article outrageusement pro-domo laisse penser que la question centrale serait un conflit d’usage entre ici, vététistes et chasseurs, et que tout cela pourrait se résoudre autour d’une table, ronde sans doute, comme celles qu’organise systématiquement le Parc Naturel Régional chaque fois qu’une controverse apparaît, avec les résultats brillants que l’on connaît ! Ceci est évidement un rideau de fumée censé occulter la véritable problématique, qui est celle de la transformation de la relation de l’homme à la nature désormais médiatisée par la dictature de la marchandise promotionnée par les lobbys du tourisme moderne et des loisirs. Les conséquences désastreuses de ces politiques ne sont plus à démontrer. Pour ce qui a trait aux différentes pratiques du VTT : Enduro, tout terrain, de descente, free ride ou trial, à l’exclusion des pratiques respectueuses, tel que le VTT de promenade sur les chemins carrossables, les conséquences sont le ravinement et la dégradation des sols forestiers, des sentiers pédestres, des zones humides, c’est le dérangement accru de la faune sauvage, c’est aussi le risque corporel encouru par les randonneurs sur les sentiers. Aucune discussion autour d’une table ronde n’effacera l’impression détestable ressentie par un promeneur au surgissement d’un véhicule sur un sentier pédestre. Rien ou si peu de tout cela dans les articles des DNA, les journalistes auraient-ils oublié que c’est notre association qui a redonné toute son actualité à cette problématique ?

Un des deux condamnés est selon les DNA « bien connu dans le milieu régional du VTT » et déclare être très respectueux des sentiers !!! Aurions-nous affaire à une erreur judiciaire ? Il est également l’initiateur d’une pétition qui n’hésitait pas à suggérer que les associations environnementales pouvaient être tenues pour responsables des pièges posés en forêt, sur les passages de VTT. Ce Monsieur qui est présenté avec ses collègues du Comité départemental du Haut-Rhin de la fédération française de cyclisme comme un ardent défenseur de l’environnement, qui se dépense sans compter pour donner l’exemple aux jeunes pratiquants a été pris la main dans le sac, dévalant des sentiers et dégradant les sols forestiers, confirmant ce que nous affirmons depuis longtemps, qu’il n’existe pas de pratiques « vertueuses » du VTT enduro, de descente et autres, en pleine nature et que contrairement à toutes les affirmations du lobby VTT leurs véritable credo, c’est : la forêt et la nature nous appartiennent, elles sont nos espaces de jeux, éclatons-nous sans limites.

Ainsi que nous le répétons depuis longtemps, au lieu de faire des tables rondes qui tournent en rond, appliquons la loi et simplement la loi, une grande partie du problème sera résolu. Encore bravo aux agents ONF qui ont fait leur travail malgré les injonctions dissonantes de leur direction.

Le 18 novembre 2022                         SOS Massif des Vosges

email
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.