Adresse à Mesdames et Messieurs les artistes, réalisateurs, comédiens, membres des jurys du festival de Cinéma de Gérardmer.

“Tombe la neige
Tu ne viendras pas ce soir
Tombe la neige
Et mon coeur s’habille de noir”

Savez-vous que depuis quelques jours, des dizaines de camions de fort tonnage et des pelles mécaniques ont été mobilisés pour aller chercher des tonnes de neiges à plusieurs kilomètres sur les crêtes vosgiennes et les ramener sur les pistes de ski de la station de la Mauselaine.

Nous supposons que vous l’ignorez…

Savez-vous qu’il ne fait plus guère de doute qu’un processus de réchauffement climatique est à l’œuvre sur notre Terre ?

Nous sommes certains que vous en êtes conscients et informés…

Cette noria insensée, organisée dans le seul but de satisfaire on ne sait quel caprice réel ou supposé des VIP présents à Gérardmer, est un scandale dont les coûts environnementaux et financiers sont démesurés.

Combien de milliers de litres de carburant ont été brûlés, combien de tonnes de CO2 ont-elles été émises ? Et cela pour qui, pour quoi ? Pour que vous puissiez pendant quelques minutes, devant quelques photographes, glisser sur quelques m² de neige !

Ceux-là mêmes qui organisent cette débauche irresponsable, sont ceux qui tentent de nous convaincre des efforts qu’ils font pour la planète et l’environnement, en remplaçant dans les réceptions et divers pinces-fesses les touillettes en plastique par leurs petites sœurs en bois !

L’industrie du cinéma elle-même s’interroge sur l’impact environnemental de son activité et tente d’adopter des pratiques plus responsables.

Faudra-t-il dans les Vosges continuer à entretenir à prix d’or, l’illusion d’une montagne rêvée, terrain de jeu de quelques uns ? Faut-il contre toute évidence et au mépris de la nature, poursuivre la fuite en avant ?

Accepterez-vous d’être considérés comme des individus frivoles, dont il faudrait coûte que coûte exaucer les désirs les plus futiles ?

Êtes-vous prêts à ignorer les coulisses et la part d’ombre des manifestations auxquelles vous participez et leurs dérives ?

Nous sommes certains que non.

Nous ne doutons pas que cela vous révolte, et nous vous remercions, pour nous mêmes et pour les enfants de cette terre, d’exprimer de la manière qu’il vous plaira, votre désaveu de ces pratiques déplorables prenant prétexte de votre présence et réalisées à votre insu.

Nous comptons sur vous

Nous vous adressons, Mesdames et Messieurs les artistes, notre salut fraternel.

SOS Massif des Vosges

email
This entry was posted in Environnement, Ski, Tourisme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.