Pétition contre l’enduro du 21 mars dans le massif vosgien

Forêt_domaniale_de_La_Petite-Pierre_Sud_(1)Un projet de course enduro regroupant 250 motos sur 220 km de chemins forestiers est programmé pour le 21 mars prochain.

Cette course se déroulerait au départ de Saint Etienne les Remiremont pour traverser 14 communes situées dans le Pays de Remiremont et ses vallées, ainsi que dans les vallées de la Moselotte et de la Cleurie. en empruntant principalement les chemins forestiers.

Les multiples dégradations et dommages que causerait une telle manifestation aux forêts et zones naturelles traversées ou approchées sont connues. Des manifestations du même type ayant d’ailleurs déjà été interdites, il serait difficilement compréhensible que les Vosges deviennent le dernier refuge de ces attroupements d’un autre âge, destructeurs de la nature et porteurs de valeurs en contradiction totale avec les enjeux de notre monde confronté à de graves dysfonctionnements, notamment climatiques, mettant en cause notre avenir commun.

Quel exemple serait donné aux jeunes générations, si l’on permettait qu’au nom de l’amusement égoïste de quelques-uns, la nature soit traitée comme quantité négligeable et que nos forêts et notre massif deviennent le terrain de jeu de quelques « Mad Max ».

De plus, le mois de mars est la période de nidification de nombre d’espèces d’oiseaux dont certaines sont rares et/ou protégées. L’impact négatif sur ces espèces en serait démultiplié.

Nos forêts, notre massif, sont notre patrimoine commun. Ce sont des espaces d’une grande richesse patrimoniale mais aussi très fragiles et très vulnérables, qui ne sont pas compatibles avec ces pratiques particulièrement agressives et destructrices.

C’est pourquoi nous demandons :

  • L’interdiction de cette manifestation et des manifestations du même type
  • un moratoire et un débat public concernant les loisirs motorisés dans la nature

Association SOS Massif des Vosges

Association Biodiversit’Haies 88

Association Avenir et Patrimoine 

Association Paysage et nature de la campagne vosgienne

Non à l'enduro dans le massif vosgien

Cette pétition est fermé.

Date de fin: Feb 07, 2015

Signatures recueillies: 1552

1,552 signatures

Liste des signataires

Télécharger la pétition en PDF

Le Préfet des Vosges n’autorise pas l’enduro. Merci à toutes et à tous


email
This entry was posted in Environnement, Foret, Pétitions, Vosges. Bookmark the permalink.

Comments are closed.