petition : Les Vosges bientôt orphelines de la randonnée pédestre et de la quiétude de leur nature ?

Les sentiers pedestres ne sont pas des pistes de vitesse.

Les Vosges bientôt orphelines de la randonnée pédestre
et de la quiétude de leur nature ?

« Circulez il n'y a rien à voir » pourrait être le slogan et la justification de l'annonce incroyable de l'ouverture à la circulation des VTT et autres enduro des sentiers pédestres par le Président du Club Vosgien du Haut-Rhin, soutenu par la Communauté de Communes de St Amarin et le Parc des Ballons des Vosges. (Voir article DNA 03 juillet 2021).
Comment comprendre que la principale association de randonnée pédestre du massif, qui sait ce que randonner veut dire et ce que recherche le randonneur, qui promeut la beauté des Vosges, ouvre ses sentiers les plus précieux, là où ils existent encore, à la fréquentation des deux roues avides de vitesse et garants de dégradations et de pollutions multiples ?
Comment comprendre que soit méconnu le danger qui résulte de la cohabitation entre montagnards paisibles et descendeurs nécessitant un espace sécurisé plus large ?
Comment comprendre le soutien à ce laisser-aller, du Parc des Ballons des Vosges, qui se veut défenseur de la tranquillité en communiquant à grand frais sur la  « quiétude attitude » ?

SOS Massif des Vosges est sidéré par une telle attitude et dénonce ce qui ressemble à une abdication générale face au phénomène commercial des activités ludiques. toujours plus dépendantes de la technique et de l’argent Le VTT enduro serait-il à même d'engranger plus de revenus que le brave randonneur ?
La quiétude n'est-elle qu'un souhait marginal ? Non, c'est l'aspiration de tous ceux qui
ne pratiquent pas le « sauvagement irresponsable » et c'est la grande majorité.
Les randonneurs préfèrent-ils voir surgir des guidons et des casques au lieu de cornes
d'animaux ? Non, c'est certain, mais ils n'ont pas été consultés, comme bon nombre de sections du club vosgien d'ailleurs,
La nature peut-elle s'adapter sans fin ? La réponse est bien connue, avec la triste chute de la biodiversité.

Le « partage » des sentiers pédestres est imposé de trois façons : soit sans aménagements, soit avec aménagements des virages, soit avec tronçons parallèles proches. Les sentiers prenant peu à peu la forme de sillons, les bénévoles du Club Vosgien, aidés des cyclistes ou des communes, œuvreront annuellement pour réparer les dégradations et en permettre de nouvelles.

Les promoteurs de ce « partage » ont posé les bonnes questions au départ : faut-il « sacraliser la nature ? », Faut-il concentrer les pratiques qui fâchent dans les stations ou diffuser largement ?

Les réponses qu’ils apportent auront pour effet de banaliser le VTT dans tous les espaces montagnards et forestiers qu’il s’agisse comme c’est déjà le cas, des pistes dans les stations, dans les zones Natura 2000, l'homologation de descentes VTT clandestines en circuits légaux. Et maintenant avec les sentiers partagés, plus aucune limite ne sera opposée à l’envahissement des VTT enduro, électriques etc., hors des chemins forestiers carrossables où ils ne posent aucun problème.
Il va sans dire que contrairement aux affirmations des promoteurs et ainsi que nous pouvons déjà le constater, cette banalisation ouvre un boulevard aux pratiques sauvages, bien plus excitantes. Le hors piste deviendra la norme et il sera trop tard pour réagir.

Ces pratiques vont à l'encontre d'un apprentissage et d'une perception responsable de la nature et de la forêt. Elle ne font que conforter une approche instrumentalisée au service du plaisir qui transforme la nature, les espaces sauvages et la montagne en particulier, en parc de loisirs soumis à la vitesse et au vacarme pour le bonheur de quelques marchand du temple. Déjà de nouvelles modes apparaissent, comme le « Trot », croisement improbable entre un VTT enduro et une trottinette électrique, et sans doute que Monsieur Le Président du club Vosgien du Haut Rhin et la direction du Parc s'enquièrent déjà de savoir quelles espaces ils pourraient réserver à ses pratiquants, avant l'apparition du prochain gadget de notre société malade et irresponsable.
SOS massif des Vosges lance une pétition et appelle tous les randonneurs et les amoureux de la nature et de la montagne à réagir massivement contre ces décisions irresponsables.

[signature]

Signer
515 signature

Partager avec vos amis:

   

Téléchargez le texte de la pétition

Dernières Signatures
515Christine DUCHENE
514Patrick DUCHENE
513Jean-Marc MEYERJe viens d'apprendre par deux vététistes plutôt agressifs que le sentier balisé "rond bleu" menant de Metzeral au Schnepfenried allait dorénavant être INTERDIT aux randonneurs (qui devront se contenter de suivre le chemin) et autorisés au seuls VTT !!!! Si cela s'avère être exact, alors c'est un vrai SCANDALE...
512Jean-Marc MEYER
511Christine Kertzinger
510Jean-Christophe Gosgnach
509Marc Fischer
508Joëlle Colin
507Anne MICHON
506Dominique SCHMITTOui pour réserver les sentiers aux randonneurs à pied. Il y a bien assez de chemins qui sillonnent la montagne pour satisfaire les besoins des VTTistes.
505Jean-Marc RandonPréservons la nature
504gilbert pierrel
503Anne-Sophie Berné
502DANIEL PIERREL
501daniel pierrel
500Roger Koller Non aux vtt sur les sentiers de randonnée
499arlette colomineles vétetistes font des chemins partout oùu ils passent ils ne respectent ni la faune ni la flore ils ne pensent qu'à leur performance
498denis mouton
497Cendrine Miesch
496Denis CJe suis revenu en 2020 après trois ans d'absence : quelle dégradation des sentiers entre 2017 et 2020 ... sans compter les canettes, les masques anti covid, les papiers gras et autres papiers wc ... aucun respect.
495Association Buhl Environnement
494gustaw claude
493Baptiste Gasser
492Nathalie Louette
491Dominique Jacquet Bizet
490Carole DELAPREZ
489kareen TONYLa marche est bonne pour la santé, développe l'observation, la concentration et la spiritualité
488philippe Roussellevttiste et randonneur
487VAL LinthalNotre association, composée de 275 membres dans la vallée de Guebwiller, milite pour le respect des lois du Code Forestier qui limite la circulation des VTT aux chemins de terre carrossables. Hélas, le VTT est devenu un business qui méprise trop souvent les impératifs de la nature.
486Franck Herzog
485Michèle Niedzviedzassez du bruit des moteurs , nous voulons savourer le beau silence avec le bruit de l'air et le chant des oiseaux !
484Vincent MARANJe pratique la randonnée depuis plus de 40 ans et j'ai vu les sentiers étroits prendre une forme en "V", creusés par les VTT, et qui deviennent dangereux pour ceux qui ont les chevilles fragiles : ils en sont exclus ! Nous évitons les flaques en forêt, les VTT y roulent avec vitesse et les creusent davantage.Tous les VVTistes qui lavent leur VTT nous permettent de voir la terre arrachée ...
483MICHEL WAGNERil faut "canaliser" ce flux de touristes et les éduquer.... Ca devient impossible...
482Agnès Richert Non non et non aux VTT sur les sentiers vosgiens !
481Pierre JouveLa nature by fair mean. La difficulté du VTT limitait jusqu'à présent son impact. L'arrivée des VTT électriques change tout. Plus vite plus haut plus facilement, cela ne fait que commencer. Dans 10 ans les vélos seront 2 fois plus puissants et rapides. .
480Romain THOMASje pratique le vélo, mais se pousser, se pousser et encore se pousser, pour laisser passer des engins qui dégradent le sol, mais qui aiment sûrement la nature autant que les chasseurs...
479eric lehmanntrop dangereux - vitesse ! - et degradation des sentiers pédestres
478Maryse SaccoNi les Vosges, ni la flore et ni la faune de ses forêtsges ne sont un parc d'attractions.
477Carla Rosa
476Mireille Ollivier
475Philippe WAGNERen tant que piétons ils ne nous restaient plus que les sentiers de montagne pour vivre notre passion "la marche" oui parceque les trotoires en ville nous devons déja faire très attention aux vélos trotinettes et autres engins alors laisser nous marcher sans être obligé de s'ârrêter et de laisser passer les VTT car pour eux le contraire n'est pas envisageable.
474Serge KleinIls se croient malheureusement tout permis
473sonia ZIMMERMANN
472pascal micheltout à fait daccord avec le slogan : les sentier pedestres ne sont pas des pistes de vitesse.
471christian lambergerje suis d'accord avec ce principe
470jean-jacques voegelinagissons ensemble contre cette demagogie
469christiane gasser
468julie Esswein
467Denis Laurent
466Laure GIAMBERINI
email
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.